Aller au contenu

2017 – ACTIVITE AIRSOFT

Publié dans INFOS COMMUNALES

Article mis en ligne le 17/09/2017

 

 

 

Fin 2013, le Conseil Municipal a mis un terrain communal à disposition de l’association FRAGSOFT de Ham-sous-Varsberg. Celle-ci pratique une activité baptisée « airsoft » et des jeux de rôle grandeur nature. Le terrain en question se situe après la sortie de la commune, vers Téterchen, dans la montée de la Steige sur la gauche, en face de l’amorce de la route de Coume.

 

Qu’est-ce que l’airsoft ?

L’airsoft est un jeu d’action grandeur nature, pratiqué avec des lanceurs tirant des billes de 6 mm biodégradables et totalement inoffensives. Contrairement au paintball, bien que les mécanismes soient similaires, les billes utilisées ne contiennent pas de peinture et ne laissent donc pas de traces apparentes.

 

En quoi cela consiste-t’il ?

C’est un jeu dont les participants entrent dans la peau de personnages, héros de fiction, aventuriers, militaires, réels ou imaginaires, et vont vivre, en équipe, des aventures en grandeur nature, le temps d’une journée ou d’un week-end. Qui dit jeu, dit règles : celles-ci définissent ce que les joueurs peuvent faire au cours des parties et surtout quelles sont les consignes de sécurité qu’ils doivent respecter pour éviter tout accident. Les jouets utilisés sont des fusils électriques tirant des billes de 6 mm totalement inoffensives. Les participants portent, pour leur sécurité, au minimum une protection sur les yeux.

 

La rencontre

Elle va permettre aux joueurs de se retrouver, l’espace d’un jour ou deux, autour d’un scénario sur le terrain de jeu. Elle est souvent annoncée quelques semaines à l’avance ou quelques jours avant pour les parties à faible taux de participants, ne nécessitant pas une grande organisation. Les consignes de sécurité sont systématiquement précisées et sont dictées lors de chaque évènement.

 

Les joueurs et les joueuses

Les joueurs se rencontrent sur internet, lors d’évènements ou de conventions officielles. Le bouche à oreilles joue une part importante dans la communication de l’activité. Les joueurs filles comme garçons ont différents âges, de 18 à 60 ans, et sont issus de toutes les classes sociales, chefs d’entreprise, cadres, fonctionnaires, ouvriers, artisans, mères de famille, militaires, gendarmes et policiers qui évoluent ensemble sur l’aire de jeu.

 

Les équipes

Lors de la rencontre, les joueurs sont groupés en équipes alliées ou opposées. Equipes rouge, bleue, etc… souvent identifiées par des brassards de couleur.

 

Le scénario

Préparé par les organisateurs, il décrit l’univers de jeu, les équipes, leur composition, leurs objectifs et les évènements prévus lors des parties. Les joueurs en reçoivent un résumé à l’avance pour pouvoir se préparer.

 

Le jeu

La rencontre est divisée en parties pendant lesquelles chaque équipe a des objectifs précis (retrouver des objets, capturer un drapeau, libérer un prisonnier…).

 

Les règles du jeu

En plus des règles de sécurité, elles définissent qui peut faire quoi lors des parties (par exemple, comment un infirmier soignera des personnages « blessés »).

 

Organisateurs et arbitres

Souvent signalés par des gilets réfléchissants de couleur vive, ils sont là pour veiller au bon déroulement du jeu, répondre aux questions des joueurs ou rappeler les consignes de sécurité. Le nombre d’organisateurs dépend de la taille de l’évènement et du nombre de joueurs. Ils sont souvent équipés d’une radio pour communiquer entre eux.

 

Contrôle réglementaire

Lors de chaque événement les organisateurs utilisent obligatoirement un appareil de contrôle appelé « chronographe », permettant la mesure de la vélocité des répliques d’armes. Cet appareil garantit une mesure précise pour une utilisation légale ainsi qu’une sécurité optimale pour tous les participants.

 

Le matériel

Etant une activité qui nécessite du matériel mécanique soumis à entretien régulier, le coût de pratique de l’activité peut être variable et onéreux selon l’utilisation. Généralement, les pratiquants réguliers possèdent leur propre matériel alors que des joueurs occasionnels vont louer leur matériel l’espace d’une journée. Le matériel est soumis à des normes légales et limité en puissance.

 

Contacts

  • adresse mel de l’association : contact@fragsoft.fr

  • site internet de l’association : http://fragsoft.wix.com/association

 

Galerie photos