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2019 – ACTUALITES REGIE FIBRE OPTIQUE FALCK HARGARTEN

Publié dans INFOS COMMUNALES

Article mis à jour le 20/01/2019

 

 

 

Le 1er janvier 2018, la compétence « Haut débit » a  été reprise par la CCHPB (Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois). Dans ce cadre, la communauté de communes s’est substituée aux communes de Falck et Hargarten-aux-Mines. Une nouvelle régie, baptisée RéFO (Régie Fibre Optique de Falck et Hargarten) a été créée le 01/01/2018. L’opération a été transparente pour les abonnés.

 

 

Administration de la RéFO

Le siège se situe à Boulay, 29 rue de Sarrelouis dans les locaux de la CCHPB. Le directeur est M. PAHIN Clément, par ailleurs DGS-Adjoint de la CCHPB. Une antenne administrative est fixée en notre mairie. Le Conseil d’Administration se compose de 10 membres :

  • 2 représentants du Bureau de la CCHPB (MM. BRUN Jean-Michel, maire de Coume, et UJMA Thierry, adjoint au maire de Piblange)

  • 4 représentants du Conseil Communautaire de la CCHPB (Mme DA SOLLER Roselyne, MM. BLANCHOT François, KELLER Joseph et RAPP Pascal)

  • 4 représentants des usagers (Mme ROSSWAG Josiane, MM. BOCK Bertrand, LAUER Valentin et SCHMITT Michel)

L’ensemble des tâches de gestion des abonnés des 2 communes est effectué par Mmes DALSTEIN Corinne et KRILL Peggy au secrétariat de mairie. Un correspondant dédié aux abonnés de Falck a été désigné : il s’agit de M. SCHMITT Michel, conseiller municipal de Falck, qui assure une permanence en mairie de Falck chaque mardi de 18h00 à 19h00. M. SCHMITT fait l’interface avec les abonnés de Falck et travaille en étroite collaboration avec Mmes DALSTEIN et KRILL.

 

La prise optique et l’ONT

Une prise optique et un ONT (Optical Network Terminal) ont été mis en place chez les abonnés. Ces équipements sont appelés à demeurer, de manière permanente, dans le logement desservi. Lorsque l’abonné quitte les lieux, pour une raison ou pour une autre, la prise optique et l’ONT doivent rester dans le logement. Ils sont la propriété de notre régie : l’abonné sortant n’a pas le droit de les démonter, de les déplacer ou de les emporter. L’ONT sera inactivé dans l’attente de la signature d’un nouveau contrat avec le nouvel occupant. Pour toute précision, prière de s’adresser au secrétariat de mairie.

 

Caractéristiques des ONT

Les ONT ne sont pas conçus pour supporter plus de 4 équipements actifs simultanément. Au-delà de cette limite peuvent se produire des incidents de type conflits d’adresses IP, qui génèrent des déconnexions intempestives de l’ONT. Plusieurs cas ont été signalés par notre Hot-Line. Il s’agit d’abonnés qui, derrière un routeur Wifi, avaient de nombreux équipements actifs : tablettes, PC portables, PC fixes, smartphones, etc… Il nous faut prendre cet élément en considération ; la première des mesures consistant à protéger l’accès au signal de nos routeurs Wifi par un mot de passe.

 

Raccordement à notre réseau

Le coût d’un raccordement à notre réseau fibre optique est de 230 € TTC. Les différents services et tarifs proposés sont les suivants :

  • service TVsingle : 16,50 € TTC/mois (formule 31)

  • service TV/Internet 100 Mégas : 29,90 € TTC/mois (formule 32)

  • service TV/Internet 200 Mégas : 42,20 € TTC/mois (formule 33)

  • service TV/Internet 500 Mégas : 70,00 € TTC/mois (formule 34)

Pour tous renseignements, il convient de contacter Mme DALSTEIN ou Mme KRILL au secrétariat de mairie. Il est également important de noter que, lors d’un raccordement, une prise optique et un ONT (Optical Network Terminal) sont posés au domicile de l’abonné. Un câble optique jaune, de diamètre 4 mm, relie les 2 équipements. Ce câble est fragile et doit être protégé. Plusieurs cas d’arrachage, par un enfant en bas âge ou par un animal domestique, ont été constatés. A ce propos, il faut savoir que le coût du remplacement de ce câble est à la charge de l’abonné.

 

 

Que faire en cas de problème TV ou Internet ?

Trois cas de figures sont susceptibles de se présenter :

  • lorsque le problème concerne uniquement le service TV, il faut contacter notre secrétariat de mairie (tél. 03 87 93 16 08) qui diligentera l’intervention de notre maintenance

  • lorsque le dysfonctionnement concerne uniquement le service Internet, il faut contacter notre

    Hotline (tél. 0 973 010 400) qui traitera le problème à distance et nous fera un retour s’il est nécessaire de faire intervenir notre maintenance

  • lorsque le problème concerne les 2 services, TV et Internet, il faut contacter notre Hotline

    (tél. 0 973 010 400)

Des abonnés de notre régie de télédistribution nous signalent quelquefois des problèmes de réception TV ou Internet alors que les signaux fournis par notre régie sont excellents. Il convient de rappeler que le signal TV et le signal Internet sont fournis au niveau de l’ONT (box) : après l’ONT, le réseau est celui de l’abonné ; il ne relève pas de la responsabilité de notre régie de télédistribution ! En cas de doute, il est conseillé de faire appel à un professionnel !