Aller au contenu

ACTUS COMMUNALES – JANVIER 2020

Publié dans 2020 - ACTUALITES COMMUNALES

Article mis à jour le 26/01/2020

 

 

 

Dimanche 26 Janvier 2020

Afin de faciliter les échanges avec les contribuables, la DDFiP (Direction Départementale des Finances Publiques) assure une permanence hebdomadaire au siège de la CCHPB, 29A rue de Sarrelouis à Boulay. Tous les vendredis matin, de 9h00 à 12h30, un agent de ce service se tient à disposition du public. Préalablement, il faut néanmoins  prendre rendez-vous sur  impôts.gouv.fr .

 

 

Samedi 25 Janvier 2020

L’association « Les Amis des Ânes » a tenu son assemblée générale ce samedi 25 janvier 2020, à 18h00, à la salle polyvalente. Les débats ont eu lieu en présence d’une quarantaine de membres et du maire qui représentait la municipalité. En ouvrant les débats, le président Gérard ENGLER remercia les membres présents pour leur investissement total, chaque année, dans l’organisation de la Fête de l’Âne. Il rappela également que l’association a participé en 2019 aux manifestations Téléthon et Brioche de l’Amitié organisées par la municipalité. Le rapport de trésorerie, présenté par les deux grands argentiers, Gilbert OTTO et Didier SEURAT, témoigna d’une gestion saine des finances de l’association : quitus leur a été acordé. L’assemblée évoqua ensuite l’organisation de la 6ème édition de la « Fête de l’Âne et des Traditions » qui se déroulera lors du weekend des 27 et 28 juin 2020. Plusieurs innovations majeures seront au programme. Une démonstration de danse country, une exposition de vieilles voitures et un concert rock animeront le samedi après-midi. Dimanche après-midi, une démonstration d’attelages de chiens sera proposée au public. Après le rapport de la secrétaire Maryline BASTEN, l’assemblée procéda au renouvellement du tiers sortant du Comité Directeur qui compte un nouveau membre, Pascal CRUSEM. L’équipe dirigeante 2020 se présente comme suit:

– président:   Gérard ENGLER

– vice-président:   Loïc NAOUR

– secrétaire:   Maryline BASTEN
secrétaire-adjointe:   Anne BORR
trésorier:   Gilbert OTTO
trésorier-adjoint:   Didier SEURAT
réviseurs aux comptes:   Marie-José GUIRLINGER et Frédéric BECKEDAHL
assesseurs:   Isabelle BECKER, Pascal CRUSEM, Josyane DAUENDORFFER, Jean-Luc MATTIROLI et Robert OTTO

En guise de conclusion, le maire félicita l’association pour son implication dans la promotion d’une manifestation dont la renommée est désormais régionale ! L’après-midi s’acheva autour d’un pot de l’amitié offert par « Les Amis des Ânes ».

 

 

 

Lundi 20 Janvier 2020

Une opération PORTES OUVERTES aura lieu à la Crèche Multi-Accueil de la CCHPB, située rue des Cèdres dans notre commune, le Samedi 1er février 2020, de 10h00 à 13h00. La directrice, Mme VAROQUI, se tiendra à la disposition des visiteurs et leur apportera toutes précisions sur le fonctionnement de l’équipement.

 

 

 

 

 

 

Dimanche 19 Janvier 2020

Le concours de belote organisé ce dimanche 19 janvier 2020 par le Club d’ Epargne Ali Baba à la salle polyvalente, n’a pas connu un réel succès. Avec un nombre de joueurs inférieur à 20, la manifestation n’a pas attiré la grande foule. 

 

 

Samedi 18 Janvier 2020

L’assemblée générale des Laudaten a eu lieu ce samedi 18 janvier 2020, à 17h30, à la salle polyvalente. Près de 50 membres ont assisté à ces assises annuelles. La municipalité était représentée par le maire. Après avoir fait observer une minute de silence en mémoire d’un membre décédé en 2019, le président Loïc NAOUR présenta un bilan exhaustif des activités de l’année passée. Il rappela, entre autres, que 2 membres du club avaient participé à la marche Metz-Nancy. Au niveau des effectifs, l’association compte actuellement 87 membres à jour de leurs cotisations. En présentant les comptes des Laudaten pour 2019, le trésorier Robert OTTO précisa que le résultat final de l’exercice était très légèrement négatif. Sur proposition des commissaires aux comptes, Marie-Rose HOFF et Hubert GUIRLINGER, l’assemblée lui accorda le quitus. Après la présentation du calendrier des manifestations 2020, l’assemblée procéda à la mise en place du Comité Directeur qui enregistre quelques modifications mineures et se compose comme suit :

 – président :  Loïc NAOUR

 – vice-président :  Huguette STABLO

 – secrétaire :  Guy AVANZI

 – secrétaire-adjoint :  Monique COUDERT

 – trésorier :  Robert OTTO

 – trésorière-adjointe :  Solange NAOUR

 – assesseurs :  Yvonne BAUSCH, Anne BORR, Josyane DAUENDORFFER et Gérard ENGLER

 – commissaires aux comptes :  Marie-Rose HOFF et Hubert GUIRLINGER

Après avoir clôturé les débats, le président Loïc NAOUR invita l’assemblée à partager le pot de l’amitié offert par les Laudaten.

 

 

Lundi 13 Janvier 2020

La crèche multi-accueil de la CCHPB, située rue des Cèdres, ouvrira ses portes dans 48 heures. Ce lundi 13 janvier 2020, les membres du Conseil Communautaire de la CCHPB, menés par le président André BOUCHER, ont visité les locaux. L’ensemble des équipements leur ont été présentés par les responsables de l’AASBR, l’association en charge de la gestion de la crèche.

 

 

Samedi 11 Janvier 2020

Le Conseil Municipal s’est réuni au foyer ce samedi 11 janvier 2020, à 17h00. Avant la réunion les élus ont visité le chantier de rénovation et d’extension de la mairie, actuellement en cours.

 

 

 

Vendredi 10 Janvier 2020

A la crèche multi-accueil de la CCHPB, la directrice, Mme Yolaine VAROQUI, et les animatrices préparent activement l’ouverture de la structure, prévue le mercredi 15 janvier prochain. A ce jour, la quasi totalité des équipements de la crèche sont en place. Comme pour notre Accueil Périscolaire, les repas servis aux enfants seront préparés et livrés par les services de la cantine de la CCHPB située à Boulay.

 

 

 

 

 

Jeudi 09 Janvier 2020

Ce jeudi 09 janvier 2020, les équipements de la crèche multi-accueil de la CCHPB, située rue des Cèdres, ont reçu l’agrément de la PMI (Protection Maternelle Infantile). L’ouverture effective aura ainsi lieu le mercredi 15 janvier 2020; les premiers enfants étant accueillis dès 7 heures le matin. La gestion de l’équipement sera assurée par l’AASBR, une association alsacienne spécialisée dans la petite enfance. La directrice, Mme Yolaine VAROQUI, se tient à la disposition des parents pour tous renseignements (tél 06 98 96 81 72).

 

 

 

Mercredi 08 Janvier 2020

L’entreprise MALEZIEUX a débuté aujourd’hui le curage et le nettoyage de l’ensemble des avaloirs de la commune. Les opérations dureront 48 heures. Il s’agit de l’une des 2 campagnes annuelles programmées dans le cadre d’un marché groupé passé par la CCHPB pour le compte des communes membres.

 

 

Mercredi 08 Janvier 2020

Sur le chantier de rénovation et d’extension de la mairie, les Ets BOFFO ont débuté les travaux de pose des bardages bois extérieurs. Ceux-ci devraient être achevés courant janvier.

 

 

Samedi 04 Janvier 2020

Les Laudaten ont inauguré l’année nouvelle ce samedi 04 janvier 2020 en organisant leur traditionnelle marche nocturne, la 7ème du nom. Sur le coup de 17 heures, 79 marcheurs se sont élançés des vestiaires du stade sur un parcours de 6,2 km empruntant essentiellement des voies communales. Un réconfortant vin chaud, préparé par les responsables du club, les attendait à mi-parcours. De retour aux vestiaires du stade, participants et organisateurs ont goûté une savoureuse soupe de goulasch.

                             (les marcheurs au moment du départ)

 

 

Samedi 04 Janvier 2020

Les pompiers de notre UO (Unité Opérationnelle) locale ont tenu leur première réunion mensuelle de l’année ce samedi 04 janvier 2020, à la caserne. En présence du maire, le Lieutenant STABLO, chef de l’UO, a présenté un bilan exhaustif des activités de l’année passée (interventions, formations, etc…).

 

 

 

Samedi 04 Janvier 2020

Des travaux de finalisation sont toujours en cours sur le chantier de construction de la crèche multi-accueil de la CCHPB, rue des Cèdres. Ils continueront tout au long de la semaine prochaine afin que tout soit prêt pour l’ouverture, prévue le 15 janvier prochain.

 

 

Mercredi 01 Janvier 2020

En ce premier jour de l’an neuf et d’une nouvelle décennie, je vous adresse mes voeux de santé mais aussi de réussite personnelle et professionnelle. Dans notre commune, de nombreux projets se matérialiseront en 2020 . . . mais il s’agit là d’une autre histoire ! Très bonne année à toutes et à tous !