Aller au contenu

ACTUS COMMUNALES – JUILLET 2021

Publié dans 2021 - ACTUALITES COMMUNALES

Article mis à jour le 26/07/2021

 

 

 

Lundi 26 Juillet 2021

Durant la période estivale, le secrétariat de mairie sera fermé du lundi 02 août 2021 au vendredi 13 août 2021, inclus. Réouverture aux horaires habituels le lundi 16 août 2021. En cas d’urgence, il faudra transmettre un mail à l’adresse hargartenauxmines@falckhargarten.fr .

AAA001

 

Jeudi 22 Juillet 2021

Lors de la séance du vendredi 02 juillet 2021, à la demande de l’Inspection de l’Education Nationale de Boulay, le Conseil Municipal a examiné le projet d’organisation du temps scolaire à la rentrée de septembre 2021. En accord avec le Conseil d’Ecole et les enseignantes, les élus ont donné leur accord à la reconduction des horaires actuels (semaine de 4 jours) pour les 3 prochaines années.

 

 

Mardi 20 Juillet 2021

Lors de la préparation du Budget Primitif 2021, le Conseil Municipal avait inscrit la rénovation des sols de l’école maternelle au programme des travaux de bâtiments de l’année. L’opération a également bénéficié d’une subvention de l’Etat, au titre du plan de relance. Les travaux, qui ont été confiés aux Ets JK Peinture Concept de Creutzwald, ont débuté cette semaine.

 

 

Lundi 19 Juillet 2021

Le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé demain mardi 20 juillet 2021. En cas d’urgence, prière de laisser un message à l’adresse hargartenauxmines@falckhargarten.fr .

 

 

Dimanche 18 Juillet 2021

Lors de la séance du vendredi 02 juillet 2021, le Conseil Municipal a pris connaissance de la demande de Monsieur le Maire de Falck portant sur la mise à disposition des associations falckoises, durant la période d’indisponibilité de la salle Rémy-Schaëfer, des 2 salles de notre commune. Les élus y ont apporté une suite favorable. Les associations falckoises pourront ainsi disposer, pour leur fonctionnement ordinaire, de l’une ou l’autre des 2 salles sous réserve de disponibilité aux dates et horaires demandés. Cette mise à disposition sera consentie à titre gratuit, dans le respect du règlement d’utilisation et des dispositions sanitaires éventuelles.

AAA001

 

 

Dimanche 18 Juillet 2021

Le secrétariat de mairie sera fermé du lundi 02/08/2021 au vendredi 13/08/2021, inclus. Réouverture, aux horaires habituels le lundi 16/08/2021.

AAA001

 

 

Samedi 17 Juillet 2021

Au mois d’avril dernier, le Conseil Municipal avait décidé de solliciter 2 subventions de l’Etat au titre du FSIL (Fonds de Soutien à l’Investissement Local), un dispositif largement abondé dans le cadre de plan de relance gouvernemental. Madame le Sous-Préfet vient de nous informer qu’elle avait retenu les 2 demandes de la commune. Deux subventions nous ont ainsi été accordées : 5310 € soit 50 % du coût pour la rénovation des sols de l’école maternelle et 6391 € soit 35 % du coût pour le remplacement de la chaudière de l’ensemble polyvalent.

 

Samedi 17 Juillet 2021

La collecte Multiflux des déchets est en place dans notre communauté de communes, la CCHPB, depuis une dizaine d’années. Après un départ encourageant, la qualité du tri que nous effectuons s’est très nettement dégradée. A l’heure actuelle, près de 70 % des sacs orange ramassés dans les 37 communes de notre territoire, sont refusés en raison d’un mauvais tri. Ces sacs sont alors redirigés vers l’incinération, avec les sacs bleus. Le coût de ce mauvais tri a été estimé à 22 € par habitant en 2020, pour notre territoire. Ces habitudes de mauvais tri sont générales et affectent toutes les intercommunalités du Sydeme. Les responsables de la CCHPB étudient actuellement la mise en place d’un nouveau système de ramassage des déchets. Celui-ci devrait se mettre en place, progressivement, à partir de janvier 2022. Des décisions importantes seront prises par le Conseil Communautaire de la CCHPB à l’automne.

 

 

Dimanche 11 Juillet 2021

Lors de la séance du vendredi 02 juillet 2021, le Conseil Municipal a fait le point du programme de rénovation et d’extension de la cuisine et de la plonge de la salle polyvalente. Les élus ont retenu l’offre du bureau de contrôle SOCOTEC qui assistera la commune tout au long du déroulement de cette opération.

 

Jeudi 08 Juillet 2021

Dans le cadre du Plan de Relance gouvernemental, une prestation d’ingénierie est proposée aux communes qui le souhaitent, pour une meilleure connaissance de l’état des ponts et murs de soutènement communaux. Ce programme, piloté par le CEREMA, permettra d’établir un véritable « carnet de santé » des ouvrages inspectés. Le coût de cette intervention est pris en charge à 100 % par l’Etat. Notre commune a donné suite à cette proposition qui ne nous engage en rien mais nous permettra de connaitre l’état réel de nos ouvrages d’art.

 

Mercredi 07 Juillet 2021

Le Calendrier des Fêtes 2022 provisoire a été établi le 05/07/2021, en concertation avec les associations locales. Les dates encore disponibles peuvent être retenues par les associations locales jusqu’au 30/11/2021, date à laquelle paraitra le Calendrier des Fêtes 2022 définitif.

AAA001

 

 

Mardi 06 Juillet 2021

Il y a quelques mois, le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) avait restitué à la commune l’ancien véhicule du centre local des sapeurs-pompiers, un Boxer Peugeot. La commune n’en ayant pas l’utilité, le Conseil Municipal avait décidé de le vendre. Lors de la séance du vendredi 02 juillet 2021, les élus ont acté la cession à un  particulier de Jarny (54).

 

 

Vendredi 02 Juillet 2021

Le Conseil Municipal s’est réuni à la salle polyvalente ce vendredi 02 juillet 2021, à 20h00. Les principales décisions prises seront mises en ligne dans quelques jours.