Aller au contenu

BAPTEME REPUBLICAIN

Publié dans INFOS GENERALES

Article mis à jour le 30/04/2015

 

Depuis une vingtaine d’année, le « Baptême républicain », apparu sous la révolution, tombé en désuétude par la suite, réapparaît dans plusieurs régions de France.

 

Dans la salle des mariages, leur enfant dans les bras, les parents sont entourés par deux « protecteurs » ou « parrains » à qui ils ont choisi de confier l’éducation républicaine de leur chérubin. A la question du maire : « Citoyenne, Citoyen, souhaitez-vous présenter votre enfant devant le premier magistrat de la commune, afin de le placer sous la protection des institutions républicaines ? », les parents répondent tour à tour : Oui ! Puis le maire s’adresse aux deux protecteurs : « Prenez-vous l’engagement solennel de suppléer, dans toute la mesure de vos moyens, les parents de l’enfant s’ils venaient à lui manquer un jour et de développer en lui les qualités morales et civiques indispensables pour qu’il soit, à sa majorité, un citoyen dévoué au bien public ? » Oui, répondent-ils !

 

Après la lecture de l’acte, les parents, les protecteurs et le maire apposent leur signature au bas de celui-ci. La cérémonie se termine par la photo souvenir devant le buste de Marianne… et le portrait du Président de la République (facultatif !).

 

Selon certains historiens, le Baptême Républicain est apparu pour la première fois lors des fêtes de la fédération, le 8 juin 1790, à Strasbourg. Ce jour-là, deux nouveau-nés, un catholique et un protestant, auraient été baptisés sous le drapeau tricolore et sous le glaive des soldats de la Garde Nationale. On leur aurait, par la suite, accroché une cocarde tricolore sur la poitrine. La pratique du Baptême Républicain connut, au fil des années, des évolutions diverses, selon l’état des relations entre l’Eglise et la République. Elle rencontra un grand succès auprès des libres penseurs et des loges maçonniques sous la Restauration puis auprès des Communards à la fin du 19ème siècle.

Rappelons que, s’il n’a pas de caractère officiel, le Baptême Républicain revêt néanmoins une symbolique forte pour certains … citoyens !

Soyez premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *